COMMENT FONCTIONNE UN ADOUCISSEUR D’EAU ?

Le but d’un adoucisseur d’eau est de réduire le calcaire dans l’eau de ville à un niveau acceptable. Il est un fait connu que trop de calcaire est néfaste pour les appareils chauffant l’eau, les robinets, les pommeaux de douche, lave-vaisselle, machines à laver et canalisations.

L’eau douce a en outre la particularité de laver mieux avec moins de savon ou détergent. Lors de la douche ou du bain, vous utiliserez moins de shampooing ou savon et l’eau laissera une impression plus douce à votre peau.

Un adoucisseur d’eau respecte l’environnement. Laver avec de l’eau douce entraîne l’utilisation de moins de savon et détergent. Vous pouvez ainsi éviter que des dizaines de kilos de phosphates, détergents et autres complexes ne polluent nos cours d’eau.

De l’eau trop douce peut éventuellement attaquer les canalisations métalliques. C’est pourquoi l’adoucisseur est réglé de telle façon que tout le calcaire ne soit éliminé. Une petite quantité de calcaire est aussi bonne pour la santé.

 

Un adoucisseur se compose de 3 parties :

l’adoucisseur lui-même  : un contenant fermé à travers lequel l’eau est guidée. Celui contient des microbilles jaunes, la résine échangeur d’ions. Ces billes ont la particularité de débarrasser l’eau du calcaire et du magnésium.

La commande à valves , l’ensemble des petites valves conduites électroniquement et qui dirige le courant de l’eau.

Le bac à saumure (rempli de sel)  : la commande à valves maintient un certain niveau d’eau dans le bac à sel. Le sel se dissout dans cet eau en raison d’une concentration de 25% et forme la saumure.

Le bac à sel d’un adoucisseur ménager peut contenir de 25 à 100 kg de sel. Pour un lave-vaisselle il est de seulement 1 à 1,2 kg. Un fois la concentration de 25% de sel dans l’eau atteint, le sel arrête de se dissoudre et le sel restant reste sous forme de billes.

 
       
 
 
nederlands français english deutsch español italiano